CROYANCES ET FAUSSES CROYANCES : CE QUE L’ESPRIT RACONTE AU COEUR

Nous portons tous des croyances. Ce sont des idées que nous avons apprises au fil de notre vie et que nous tenons pour vraies. Elles influencent notre manière de penser, de ressentir et d’agir, souvent sans que nous en ayons conscience.

Certaines croyances nous aident à avancer. D’autres, plus discrètes, peuvent nous freiner. On les appelle parfois des fausses croyances, non pas parce qu’elles sont “fausses”, mais parce qu’elles ne correspondent plus à qui nous sommes aujourd’hui. Elles se forment souvent à partir de peurs, de blessures ou de situations passées où nous avons essayé de nous protéger.

Sur le plan intérieur, une croyance agit comme un filtre. Elle colore notre regard sur nous mêmes et sur le monde Par exemple : “je ne suis pas assez”, “je dois faire plus pour être aimé”, “la vie est compliquée”. A force d’être répétées, ces pensées finissent par paraître réelles.

Pour ma part, elles ont été basées sur la peur de l’ésotérisme et de la spiritualité, mais pas que…

Mon père était guérisseur et ma mère une sorcière (qu’on y croit ou que n’y croit pas). J’ai grandit dans une famille portugaise qui a des idées sur l’ésotérisme bien arrêtées. On m’a beaucoup parlé d’exorcisme (imaginez une petite fille qui entend ça), de sorcellerie, de nettoyage de lieux, d’histoires à vous faire froid dans le dos.

J’ai longtemps eu peur de l’ombre. Enfant tout est décuplé. Vous vous faites des films et vous grandissez avec tout ce qu’on a pu vous dire.

J’ai préféré me fermer à mes capacités. J’étais une écorchée vive.

Jusqu’au jour où j’ai rencontré des personnes qui m’ont accompagné de façon à ce que je puisse me faire ma propre opinion.

J’ai mis 3 années à lâcher. J’ai fait des stages, des formations… J’ai beaucoup observé. J’avais besoin de le voir de mes propres yeux. On pouvait me dire ce que l’on voulait, il fallait que je vois MOI.

J’ai vu ma propre vérité. Que tout ce qu’on m’avait dit était faux.

Depuis ce jour, j’ai commencé à me libérer. Je ne cesse de me construire et de me déconstruire pour mieux avancer.

Pendant des siècles, on a brûlé des femmes sur le bûcher, les accusant de sorcellerie alors que c’était des guérisseuses.

Mettez de côté ce qui vous freines, allez voir vos propres ombres, observez et faites vous votre propre opinion.

Personne ne détient la vérité. Nous détenons notre propre vérité.

L’ANCRAGE

Contrairement aux idées reçues (et encore une fois ce n’est que mon expérience) l’ancrage, ce n’est pas méditer où faire des exercices d’ancrage tous les jours.

L’ancrage ce sont tes racines, tes racines bien enracinées dans la terre.

Qu’est ce que ça veut dire ?

On arrêtait pas de me dire que je manquais d’ancrage et blablabla et blablabla. Je ne comprenais pas car je faisais tous ces exercices tous les jours. Et puis j’ai compris le jour oû j’ai décidé de m’écouter.

Nous sommes des êtres venus faire une expérience sur terre.

L’ancrage c’est s’écouter, faire ce qui est bon et juste pour nous, faire du tri, en gros faire tout pour être bien dans ses baskets. C’est d’être sur notre chemin.

Si quelque chose ne te convient pas, mets tout en œuvre afin d’être heureux.

Ta vie sentimentale ne te convient pas, change la.

Ton travail ne te convient pas, change le.

Tu veux déménager car tu ne te sens pas bien, déménage.

Tes amis que tu pensais être tes amis ne sont pas des vrais amis, change les.

En somme, l’ancrage c’est vivre, c’est être sur ton chemin, là ou tu dois être.

C’est plus facile à dire qu’à faire, je sais. Mon seul conseil est de toujours garder le cap et suivre ton propre chemin. L’autre ne saura jamais pour toi.

Ecoute toi, écoute toujours ton cœur, lui il sait.